Conférence européenne de réseautage sur La coopération de développement inclusif

Communiqué de presse: Bruxelles, le 19 avril 2010

Inclusion Europe, avec ses organisations membres Mencap Royaume-Uni et Lebenshilfe Allemagne, organise une conférence de réseautage pour la promotion de la coopération de développement inclusif. La conférence s’inscrit dans le cadre du nouveau projet d’Inclusion Europe « Le développement inclusif – Aide au développement de la pleine inclusion pour les personnes handicapées mentales et leurs familles ». La conférence vise à discuter les possibilités d’un meilleur soutien pour les personnes handicapées mentales et leurs familles dans les pays en développement.

Cette conférence d’une journée explorera, lors de sessions plénières et de groupes de discussion, comment peut-on promouvoir des politiques inclusives dans la coopération au développement, et fournira quelques exemples de bonnes pratiques. La conférence donnera aussi l’opportunité aux présentateurs, provenant des pays en développement, de partager leur point de vue avec les autres participants. Mis à part un petit nombre de groupes de discussion qui seront exclusivement en anglais ou en allemand, toutes les autres sessions seront interprétées dans les deux langues.

Inclusion Europe, Mencap du Royaume-Uni et Lebenshilfe Allemagne ont récemment commencé ce projet. L’objectif du projet est de mettre en oeuvre l’article 32 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH). Selon cet article, les États Parties à la convention devraient reconnaître l’importance de la coopération au développement et faire des efforts pour soutenir les projets de coopération internationale.

Le Projet a reçu un financement de l’Union Européenne et permettra de créer des outils, tels que des lignes directrices sur la coopération au développement, ainsi que la tenue de réunions de réseaux nationaux.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez visiter le site web :

www.inclusive-development.eu

Les organisateurs:

Inclusion Europe (IE) est la voix européenne qui représente plus de 60 organisations membres de personnes handicapées mentales et leurs familles. Elle fut fondée en 1988, et défend les droits de ses membres avec succès depuis plus de 20 ans.

Lebenshilfe est une organisation sans but lucratif qui est dédiée entièrement aux personnes handicapées mentales et leurs familles en Allemagne. Elle est politiquement indépendante.

Mencap es la voix du handicap mental. Tout ce qu’ils font a pour objectif de valoriser et souternir les personnes handicapees mentales, leurs familles et leurs personnes de soutien.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

s.enculescu@inclusion-europe.org
Responsable de Communication

Inclusion Europe AISBL

L’Association Européenne des Organisations de
Personnes Handicapées Mentales et leurs Familles

Galeries de la Toison d’Or
29, Chaussée d’Ixelles #393/32
B-1050 Bruxelles – Belgique

Tel. : +32-2-502 28 15

Fax : +32-2-502 80 10
www.inclusion-europe.org