Congrès Mondial d’Inclusion International 2010: Accessibilite Pour Tous

COMMUNIQUE DE PRESSE: Bruxelles, 29 Janvier 2010

Le 15ème Congrès mondial d’Inclusion International, qui se tiendra du 16-19 juin à Berlin (Allemagne) sera un des événements les plus accessibles au monde. L’accessibilité physique sera garantie aux personnes en chaises roulantes sur l’intégralité du site. Les aveugles, recevront l’aide et l’assistance nécessaires afin d’assurer leur participation active au congrès.

Garantir l’accessibilité pendant le congrès inclut également une série de mesures spécifiques permettant aux handicapés mentaux de participer de façon active au congrès. Quelques mesures sont:

  • une synthèse « facile à comprendre » des différentes présentations sera disponible dans les quatre langues du congrès sur le site Internet de la conférence. Les participants pourront ainsi préparer plus facilement leur participation et intervention.
  • Le 15 juin 2010, une journée préparatoire des auto-représentants sera organisée afin d’aider les handicapés mentaux à se préparer au congrès.
  • Tout au long du congrès, les participants auront le choix entre des sessions avec différents niveaux d’accessibilité. Le niveau d’accessibilité est répertorié de façon suivante dans le programme :
  1. AAA niveau d’accessibilité le plus élevé, langage simple et facile à comprendre, utilisation d’éléments graphiques et de photographies et plus de temps prévu pour la discussion
  2. AA niveau d’accessibilité intermédiaire, un langage plus compliqué et plus de présentations
  3. A niveau d’accessibilité faible, vocabulaire spécialisé
  • Une équipe de modérateurs qualifiés sera responsable pour toutes les séances et aidera les conférenciers et les participants à respecter les règles d’accessibilités des différentes prestations.
  • Afin de garantir l’accessibilité, les cartes d’accessibilité seront distribuées à tous les participants ainsi que des dépliants sur les séances accessibles.
  • Des codes de couleur pour les salles, ainsi que les degré d’accessibilité des séances faciliteront l’orientation des participants. D’autre part, une équipe d’assistants qualifiés apportera son soutien là où son aide sera requise.
  • Un programme alternatif, avec un atelier de théâtre, et bien d’autres activités créatives permettra aux participants d’exprimer leurs sentiments et leurs opinions de différentes façons.
  • Des espaces de discussions et de repos seront mis en place, afin d’offrir la possibilité aux participants de se retirer des sessions officielles et de se reposer.

Ces mesures ci ainsi que d’autres garantiront que tous les participants puissent participer activement à l’ensemble du congrès.

Vous trouverez plus d’informations concernant le congrès, le programme et les conditions de participation sur le site : www.inclusion2010.de

Nous vous invitons également à visiter la page du congrès sur Facebook et à regarder les nouvelles vidéos du Congrès sur la page : www.youtube.com/inclusion2010

Les organisateurs:

Le Congrès Mondial d’Inclusion International est organise par:

Inclusion International (II) est une fédération mondiale d’organisations fondées sur les familles qui défendent les droits des personnes déficientes intellectuelles à travers le monde. II représente plus de 115 fédérations membres dans 200 pays situés dans les cinq régions suivantes : Moyen-Orient et Afrique du Nord, Europe, Afrique et Océan indien, les Amériques et la région Asie Pacifique.

Inclusion Europe (IE) est la représentation européenne pour plus de 60 organisations nationales, défendant les droits des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Fondée en 1988, Inclusion Europe s’engage depuis plus de 20 ans, avec succès dans la réalisation de ses objectif d’Inclusion sociale et défendant avec ardeur les droits de sa constitution.

Lebenshilfe est une organisation allemande à but non lucrative, se consacrant entièrement aux personnes handicapées mentales et leurs familles. L’organisation n’a ni orientation politique ni religieuse.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Silvana Enculescu
Responsable Presse et Communication
Inclusion Europe
http://www.inclusion-europe.eu/

Tel: +32 2 502 28 15
Fax: +32 2 502 80 10
E-mail: s.enculescu@inclusion-europe.org